NEIJOHR STOLLEN (petites brioches de nouvel an)

Publié le par Christine

 

  Neijohr stollen

La traduction de ces brioches alsaciennes est "brioches du nouvel an" mais ce sont des brioches qu'on trouve toute l'année en Alsace.

 

 

Et voilà le résultat  !!!!

 

Les Stollen se dégustent traditionnellement

la nuit du réveillon de nouvel-an avec du vin chaud

Ingrédients
Pour 20 stollen environ
* 500 g farine T45 (ou T65)
* 20 g levure fraîche 1 sachet levure de boulangerie
* 200 g lait
* 100 g sucre semoule
* 2 oeufs entiers
* 5 g sel
* 100 g beurre
* 100 g raisins secs et/ou pépites de chocolat


Dans un saladier ou la cuve de la map ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure délayée dans le lait et les oeufs.


Pétrir environ 10 min puis lorsque la pâte forme une boule qui se détache des parois, incorporer le beurre ramolli détaillé en morceaux et continuer à pétrir 10-12 min.


La pâte ne doit pas coller, elle doit prendre un aspect lisse et brillant. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.

 
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 2 parties.
Incorporer dans une des moitiés les raisins secs et dans l'autre les pépites de chocolat la quantité dépend de la gourmandise.

 
Diviser en pâtons de 55g, 60 g environ, former des petites boules et déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé.
Couvrir avec un torchon et laisser lever 1h jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.

 
Dorer à l'oeuf battu avec un peu de lait et couper 4 fois en X sur la moitié haute avec des ciseaux trempés dans la dorure.
Cuire au four préchauffé th 6-7 (180°)/(200°) pendant 15 – 20 min

 

Suggestions d'accompagnements :

café,thé,champagne, vin blanc....

pour le petit déjeuner ou le goûter.

bon appêtit !!

 

Publié dans RECETTES A LA MAP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ça a l'air très bon! je garde la recette! merci en tous casbisou
Répondre
C
passionnée de cuisine aussi j'ai crée un forum (pour les mamans et autres ), rejoins nous si tu le souhaites un super accueil te sera reservé.http://nospetitspoussins.forumactif.fr/index.htm<br /> et peut etre pourras tu faire partager aux autres ton savoir. (tes recettes ont l'ai délicieuses!!) <br /> a bientot j'espère.<br /> Bisous Cathy21
Répondre
V
J'ai fait aujourd'hui ces brioches, elles sont vraiment délicieuses. Merci pour cette recette.<br /> Bisous <br />  
Répondre
A
bonjour christine!<br /> Je te souhaite également une excellente année avec pleins de belles choses pour cette nouvelle annéé!!<br /> En effet, je ne suis plus trop sur le blog car je suis tres occupée par mon petit garçon depuis aout dernier mais je compte bien reprendre mes creations des que le temps me le permettra ;o)<br /> a tres bientot !<br /> Aurélia
Répondre
V
Encore une recette à tester ;) et à dévorer . Merci  Christine <br />  
Répondre